Eté des enfants

 « Été des enfants » est un programme d’encadrement éducatif pour des enfants de 2 à 5 ans durant les vacances scolaires d’été.

Durant les mois d’été, les parents des villages doivent aller préparer les champs. Aussi les jeunes enfants de 2 à 5 ans se retrouvent laissées au village avec très peu d’encadrement. Ils errent dans les rues, jouent dans les rivières, ne respectent plus les règles d’hygiène et perdent l’acquis de l’année scolaire. Ils parlent leur langue montagnarde maternelle : Banhar, Sedang, Jarai,… et ne parlent plus le vietnamien appris à l’école.

 

A la rentrée scolaire, il leur faut au moins deux mois pour se remettre dans l’environnement scolaire. Il leur est très difficile de progresser normalement comme les enfants de langue vietnamienne. Ils handicapés par ce manque de continuité ce qui les limite dans leurs études.

Proposé initialement par le comité des femmes de Kontum Konâm, le projet d’encadrement des enfants de 2 à 5 ans durant le 3 mois d’été a vu le jour en juin 2008 pour 120 enfants à Kontum Konâm.

Un deuxième projet à démarré à Kon Hring en Juillet 2008 pour 200 enfants.

Un troisième projet est lancé pour l’été 2010 à Dak Mot pour 200 enfants.

Une participation de 20 000 DVN est demandée aux familles par enfant et par mois.

Eté des enfants à Kontum Konâm, 2014
Eté des enfants à Kontum Konâm, 2014

Objectifs

  • Aider les enfants à ne pas oublier ce qu’ils ont appris à l’école pendant l’année scolaire. Les aider à ne pas errer au soleil, se baigner à la rivière, à ne pas jouer sous la pluie et jouer dans la saleté.

  • Aider les enfants à se familiariser avec l’environnement scolaire et les enseignantes. Surtout les habituer à la langue vietnamienne pour faciliter leur apprentissage à l’école.

  • Aider les parents à se consacrer à leurs taches de travaux des champs sans se soucier des enfants restés à la maison.

Cliquer ici pour voir le détail du budget au format PDF.